Rechercher  
English |    Contact |    Espace Téléchargement |    Dernières mises à jour |    Accéder à votre compte | 

Vous êtes ici : Ecole_doctorale_RP2E -n°410- \ Procédures Administratives de Thèses

Procédures administratives thèses

Inscription

Procédure d'inscription en 1ère année. 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : 

3 documents sont à imprimer impérativement avant toute démarche (dossier d'inscription pédagogique qui comprend le feuillet scientifique et charte des thèses, le dossier d'inscription administratif) et doivent être joints à l'attestation d'enregistrement CNIL.

La production de cette attestation constitue un préalable obligatoire à votre inscription dans l'établissement

Pour les inscriptions à AgroParisTech, pour celles-ci uniquement, suivre le lien http://www.agroparistech.fr/Inscription-reinscription,1416.html ?

Important : Une fois vos données saisies, imprimez les documents administratifs générés par le programme et joignez-les au dossier d'inscription à transmettre à votre directeur d'école doctorale.

 

Comité de suivi individuel du doctorant

Il est obligatoire pour toutes les nouvelles thèses à compter du 1er septembre 2016. Les noms des membres de ce comité doivent être rentrés sur ADUM par le doctorant.

  • Ce comité est composé de 3 à 6 personnes avec, au minimum, le directeur de thèse et 2 chercheurs ou enseignants-chercheurs (dont au moins 1 HDR) extérieurs au laboratoire. Les noms des membres de ce comité doivent être saisis sur ADUM par le doctorant. Il veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte des thèses :
  • Il évalue les avancées de la recherche et fait des propositions pour accroitre la qualité de la thèse
  • Il se réunit au moins une fois en fin de première année de thèse (date anniversaire de la première inscription et au plus tard le 30 juin de l’année académique en cours) pour évaluer le travail réalisé. Le doctorant fournit un rapport écrit de 8 à 10 pages (voir ci-dessous) sur l’avancement de ses travaux et présente ses travaux oralement devant le comité pour engager la discussion sur les orientations de ses travaux.
  • Les 2 membres extérieurs rédigent un rapport commun d’une page sur le démarrage de la thèse. Ce rapport est transmis au directeur de l’ED qui peut le valider comme rapport de 1ère année s’il est positif. Sinon, un rapport de fin de 1ère année est à produire pour une évaluation par le comité de direction de l’ED.
  • Après 24 mois de thèse, un 2ème comité de thèse se réunit et un rapport d’une page est établi par les 2 membres extérieurs pour exprimer leur opinion sur le déroulement de la thèse et sa finalisation. Ce rapport est transmis au directeur de l’ED pour l’autorisation de réinscription.

 

Remarque : Les membres du comité de thèse ne peuvent pas être rapporteurs de la thèse mais peuvent être président, examinateurs ou invités.

                   En cas de difficulté durant une thèse, la charte des thèses s’applique et une cellule de concertation est mise en place pour solutionner le problème rencontré. 

Modèle de compte rendu de réunion du Comité de suivi individuel du doctorant à télécharger  : ici

Rapport de fin de première année de thèse et de fin de deuxième année de thèse 2016-2017

 Un rapport d’avancement d’une dizaine de pages est demandé aux doctorants de première année et de deuxième année de thèse : sont concernés les doctorant (e) s dont l' inscription en 1ère année de thèse a eu lieu entre le 1er septembre 2015 et le 1er février 2017

Pour les doctorants inscrits en 1ère année de thèse au delà du 1er février 2017 le rapport sera à fournir obligatoirement en deuxième année.

Ce rapport sera expertisé par votre comité de suivi de thèse dont le rapport sera transmis au directeur de l’ED pour proposer votre ré-inscription en année supérieure.

Modèle de présentation du rapport en français (modèle à télécharger en .doc ) ou en anglais (modèle anglais à télécharger en.doc ).

Le directeur de thèse devra indiquer clairement tout problème rencontré pendant l'année écoulée.

Votre rapport devra nous parvenir exclusivement sous format électronique en PDF déposé sur le site RP2E via ADUM

Envoyez et stockez votre rapport de fin de 1ère année/2ème année de thèse au format PDF rubrique "Télécharger les documents administratifs/Donwlaod administrative documents" après avoir vérifié que ce dernier comporte la signature de vos encadrants-directeur de laboratoire et que le modèle de présentation a bien été utilisé. Vous téléchargerez ensuite à réception du rapport de votre comité de thèse une version 2 qui écrasera la version 1 et qui comportera le rapport des membres externes du comité de thèse ET le rapport de fin d'année.

Un document non conforme ne sera pas accepté.

L'application pour le dépôt du rapport est fermée depuis le 1er juillet 2016. Elle réouvrira en mai 2017.

Pour le rapport de fin de 2ème année de thèse, la présentation du manuscrit est identique à celle de 1ère année ainsi que l'ensemble des consignes.

Durée de la thèse

La thèse doit, en principe, être soutenue à la fin de 3 années de recherches. L’inscription en quatrième année est conditionnée par une demande motivée du directeur de thèse qui s’engage sur une date de soutenance. Le dossier de demande de dérogation comprend l’état d’avancement de la thèse, le planning de rédaction du mémoire complet, la proposition de jury, la date prévisionnelle de soutenance, les certificats médicaux et autres justificatifs.

L’inscription en cinquième année n’est possible que dans des cas très exceptionnels : maladie grave attestée par certificat médical, doctorant salarié à l’extérieur du laboratoire, problèmes expérimentaux majeurs. Dans ce cas, un dossier complet doit être fourni au secrétariat de l’ED pour examen par le comité de direction de l'ED.

L'inscription en sixième année n'est plus autorisée au sein de l'ED !

Réinscription en thèse

* Pour les inscriptions administratives en 2ème et 3ème année : il faut attendre un laisser-passer qui vous arrivera par messagerie des services de scolarité d doctorat et qui vous permettra de vous inscrire en ligne sur le site de l'Université de Lorraine.

Ce laisser-passer est effectué par les scolarités après que les Laboratoires et l'ED aient donné leur accord pour le passage en année supérieure.

Les réinscriptions peuvent se faire jusqu'au 30 novembre 2016 et à partir du 03 janvier 2017.

* Pour les inscriptions administratives en 4ème année et plus : mettre à jour votre compte ADUM et imprimer les "Documents dérogatoires" générés par ADUM 

Lors de votre inscription en thèse, réinscription, ou soutenance, il vous faudra fournir votre attestation d'enregistrement en ligne.  Une fois vos données saisies, imprimez les l'attestation CNIL générée par le programme et joignez-la au dossier d'inscription. Elle est à transmettre au directeur d'école doctorale.

Identifiez vous ici en saisissant votre nom, prénom et mot de passe ADUM . Suivez le processus en complétant les champs vides et en mettant à jour les autres champs. N'oubliez pas de modifier l'année civile et l'année d'inscription (année de thèse...)

Une fois vos données saisies, imprimez les documents administratifs générés par le programme (vous pouvez modifier et compléter certaines données personnelles dans le dossier d'inscription prêt à l'impression ; attention, ces modifications et ajouts ne sont pas sauvegardés !) et joignez-les à votre dossier. L'attestation CNIL doit aussi être transmise.

La soutenance de la thèse

Pour effectuer le dépôt de la thèse, chaque doctorant doit avoir :

- suivi 4 modules de formations requis

- participé à un séminaire RP2E :  un poster accompagné d'un article

- produit au moins un article dans une revue à comité de lecture. L'article doit être accepté, sinon publié.

 

La page de garde de votre manuscrit de thèse doit comporter des rubriques indispensables :

- les logos de votre établissement, de l'Ecole Doctorale, de votre laboratoire d'accueil et éventuellement de l'entreprise partenaire

- Présentée et soutenue publiquement ou à huis-clos pour l'obtention du grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ

DE LORRAINE Spécialité ...

- par vos nom et prénom

- le titre de la thèse

- la date de soutenance

- la liste des membres du jury et leur qualité de rapporteur ou examinateur (civilité- nom-prénom- titre/grade- établissement de rattachement)

- la liste des membres invités s'il y a lieu (civilité- nom-prénom- titre/grade-établissement de rattachement)

- en bas de page indiquez les coordonnées complètes de votre laboratoire de recherche

 

N'oubliez pas de mettre à jour votre compte ADUM : ainsi vous pourrez avoir accès aux documents officiels pour votre dépôt de thèse et imprimer le portefeuille de compétences qui devront être transmis le jour du dépôt de la thèse.

Prenez contact avec le service de scolarité du doctorat du lieu de votre inscription administrative pour votre dépôt 8 semaines minimum avant la soutenance.

Pour information le Conseil Scientifique de l'Université de Lorraine, lors des séances du 4 décembre 2012 et du 15 février 2013, a adopté plusieurs modalités concernant les soutenances de thèses :

- au moins un représentant de l'Université de Lorraine (enseignant-chercheur ou chercheur appartenant à une unité de recherche de l'UL) doit figurer dans les membres des jurys de thèses.

- la soutenance d'une thèse de l'UL doit avoir lieu dans des locaux de l'Université. Toute demande de soutenance hors des locaux de l'UL est dérogatoire et une demande motivée doit être systématiquement transmise à l'attention de la Vice-Présidente du CS à la Direction de la Recherche et de la Valorisation

- le recours à la visioconférence pour les soutenances de thèses doit faire l'objet d'une demande d'autorisation adressée à l'attention du Vice-Président du CS à la Direction de la Recherche et de la Valorisation. En cas d'accord, la visioconférence ne peut avoir lieu qu'avec une seule destination. En outre, la ou les personnes en visioconférence doivent se situer dans des locaux d'enseignement supérieur ou de recherche et doivent être seules dans la pièce. L'usage de la visioconférence devra figurer sur le rapport de soutenance qui attestera également de la bonne transmission des échanges durant toute la durée de la soutenance.

- la langue de rédaction et de soutenance d'une thèse est le français. Toutefois, dans le cas où le candidat est non francophone ou dans le cas où le candidat est francophone mais qu'au moins un des rapporteurs est non francophone, la thèse peut être rédigée et soutenue dans une langue étrangère après accord du Directeur de l'Ecole Doctorale et du Vice-Président du CS. Dans ce cas, un résumé en français de la thèse de 5 à 10 pages rédigé par le candidat est exigé et une présentation de cinq à dix minutes en français devra avoir lieu lors de la soutenance.

Attention :

La date limite de soutenance de thèse sans réinscription pour l'année 2015-2016 est fixée au 15 décembre 2016.